La drague dans la circulation, un phénomène à la mode à Bamako
crédit photo studio tamani

La drague dans la circulation, un phénomène à la mode à Bamako

De plus en plus, des hommes n’hésitent pas à aborder des femmes dans la circulation dans le but de les séduire ou les draguer. Une pratique qui perturbe parfois la circulation et provoque des accidents.

A Bamako, certaines jeunes filles témoignent avoir été l’objet de cette pratique de plus en plus courante. Elles disent même être intimidées parfois par certains hommes. C’est le cas de cette jeune dame « Il m’a fait arrêter pour me demander mon numéro. Ensuite il m’a déposée chez moi en me menaçant de ne pas bloquer son numéro. Sinon, qu’il a une application qui pourra me localiser et que j’aurai des ennuis», nous confie cette jeune dame. Une autre renchérit «Il m’a vu passer et m’a demandé de venir. Quand j’ai refusé, il s’est mis a me lancer des injures de père et de mère en me disant que je ne suis pas une belle femme».

Des hommes dénoncent ce comportement qui selon eux, crée même un manque de confiance. « A mon avis, je pense que ce n’est pas une bonne chose. Ça peut nous amener à ne pas faire confiance aux hommes. Et pourtant, ce n’est pas tous les hommes qui le font».

Aborder une personne en pleine circulation pour la draguer, en plus d’être interpréter par certaines comme un manque de respect, peut aussi avoir d’autres conséquences, Parmi celles-ci, il y a les embouteillages ou les accidents qu’elle peut provoquer. « En raison de l’audace, certains hommes sont amenés à aborder une femme dans la circulation. Je crois que là où ça peut être gênant, c’est quand la séduction conduit à un accident ou ça peut jouer sur la circulation. Par exemple quelqu’un peut fixer l’autre, peut perdre l’attention et cogner quelqu’un devant », explique le sociologue Bréma Ely Dicko.

Pour des usagers, ce n’est pas seulement les femmes qui se font draguer en circulation. « Des hommes aussi subissent parfois la même chose », disent-ils

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :