Mali-Côte d’ivoire sur fond d’appels au fair-play
Credit photo Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Mali-Côte d’ivoire sur fond d’appels au fair-play

En prélude au match des quarts de finale de la CAN, prévu le samedi 03 février 2024, entre les Aigles du Mali et les Éléphants de Côte d’Ivoire, des messages d’apaisement sont lancés dans les deux pays. Ces sensibilisations sont véhiculées par des autorités, des influenceurs, des artistes entre autres. L’objectif est de préserver l’esprit du fair-play avant et après ce duel entre Aigles et Éléphants.

L’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire dans une note invite les ressortissants maliens à faire preuve de civisme et de responsabilité. Le document appelle les maliens résidents en Côte d’Ivoire à bannir et à ne pas céder à la provocation ni en ville ni sur les réseaux sociaux. L’ambassade du Mali demande aux citoyens maliens de se conformer aux consignes des forces de l’ordre de la Côte d’Ivoire. Cela pour l’esprit des liens séculaires de fraternité et d’amitié entre les deux pays.

Aussi, ce jeudi le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a reçu le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Mali.

Les aspects organisationnels du match pour son bon déroulement, dans une atmosphère festive, fraternelle et conviviale ont été au cœur des échanges.

De son côté, les forces de l’ordre de la Côte d’Ivoire aussi appellent la population ivoirienne à la retenue et au calme notamment dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.

Des influenceurs des deux pays ainsi que des artistes poursuivent les appels d’apaisement à quelques heures de la rencontre.

Comme le disait l’autre : « On gagne ensemble, on perd ensemble » et c’est cela le football. Vivement donc la rencontre du samedi entre le Mali et la Cote d’Ivoire comptant pour les ¼ de finales de la CAN 23.

Les Aigles du Mali défieront les éléphants de la Cote d’Ivoire, pays hôte en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre aura lieu demain samedi 03 février à Bouaké. Dans notre rubrique l’œil de l’observateur, le consultant sportif Moussa Boly, estime que « malgré les performances des matchs passés entre les deux pays, le Mali a du potentiel pour remporter la victoire ».