Le concours de la Fonction Publique 2023 invalidé pour fraude
Credit photo ministère du travail, de la Fonction publique et du dialogue social du Mali

Le concours de la Fonction Publique 2023 invalidé pour fraude

Le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social a annulé le concours direct de recrutement dans la fonction publique 2023. La nouvelle a été annoncée hier 5 février à la télévision nationale.

La découverte d’un vaste réseau de fraude est à la base de cette annulation.

Des candidats ne cachent pas leur mécontentement suite à cette annulation du concours de la fonction publique. Ils estiment être injustement victimes d’une situation qu’ils n’ont pas créée.

«je ne suis pas contente de l’annulation de ce concours cette année. Les candidats éprouvent généralement beaucoup de stresse », déplorent cette jeune femme et ce jeune homme.

D’autres candidats approuvent la décision qui évitera selon eux, que des fraudeurs passent au détriment de ceux qui le méritent.
«C’est une bonne chose surtout pour nous autres qui n’avons pas les moyens de payer, Les efforts que nous allons fournir ne seront pas vains » se réjouit ce candidat. Et cet autre de renchérir « Le ministre de la fonction publique a bien fait sinon on allait voir le nom des fraudeurs sur la liste des admis ».

Selon le juriste Dr. Mamadou Guissé, la bonne organisation d’un concours incombe au ministère de tutelle. Il recommande que l’organisation des concours soit confiée à des personnes intègres

«  Il faudrait non seulement chercher des cadres compétents, patriotes et surtout des cadres qui n’ont jamais été pris dans les malversation s et qui n’ont jamais participer à une quelconque magouille ou fraude » Il estime que « cela va permettre d’assainir tous les secteurs de la fonction publique »

Le ministère rassure qu’un concours crédible sera bientôt organisé avec les mêmes listes de candidatures à Bamako et dans les 6 régions concernées. La justice aussi sera saisie pour des enquêtes.