8 Mars : des femmes réclament plus de place dans la vie publique
Bamako, le 8 mars 2024 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

8 Mars : des femmes réclament plus de place dans la vie publique

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce matin sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Des assurances ont été données par le col Assimi Goita pour promouvoir l’émancipation des femmes.

Pour les responsables des organisations féminines, des progrès ont été faits dans la prise compte de leurs préoccupations. Cependant, les défis restent énormes, selon Kouyaté Goundo Sissoko, secrétaire générale de la Coordination des Associations et ONG féminines du Mali (CAFO). Elle ajoute que « les femmes demeurent largement sous-représentées dans tous les secteurs de la vie publique et politique ». Comme exemple, elle indique que « seulement 25% des postes au sein du gouvernement sont occupés par des femmes, soit un total de 7 femmes sur 28, selon les dernières statistiques ». « De même, au sein du Conseil national de transition, les femmes occupent seulement 28,5% des sièges, soit 42 femmes sur 147 », poursuit Mme Kouyaté Goundo Sissoko.

Les autorités rassurent

Les autorités de la transition se disent conscients de ces défis et du rôle important des femmes dans la construction du pays. Et le chef de l’État, Assimi Goita, rassure que des efforts sont en cours pour répondre à ces préoccupations. D’après lui, « depuis le début de la transition, les femmes ne sont pas restées au dernier plan ». « Si je ne me trompe pas c’est le deuxième président qui a une femme comme conseiller diplomatique », rappelle le Président de la Transition. « Nous avons instruit à tous les ministères en cas de nomination ou de recrutement de prendre une femme sur trois ».

Au cours de la rencontre, les organisations de femmes ont aussi insisté sur la nécessité d’atteindre leur autonomisation et de lutter contre les violences basées sur le genre.