Une semaine nationale pour redonner le respect et l’importance nécessaires aux symboles de l’État
Lancement de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État à Bamako, le 12 mars 2024 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Une semaine nationale pour redonner le respect et l’importance nécessaires aux symboles de l’État

Les activités de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État se poursuivent à Bamako. Lancées ce lundi 11 mars 2024 au Mémorial Modibo Keita, elles visent à informer les populations sur l’importance des symboles de l’État.

Informer, sensibiliser pour harmoniser l’utilisation des symboles de l’État est l’objectif visé par cette semaine a expliqué le premier Ministre Dr Choguel kokalla Maiga. Selon lui, cette semaine est une grande opportunité pour redécouvrir l’histoire de ces symboles. Le chef du gouvernement estime que « les symboles de l’État s’adressent également aux citoyens qui ont l’obligation légale de les respecter dans des conditions bien déterminées ». De ce fait, le PM pense qu’« il est tout à fait normal de les mettre au centre de cette activité à travers une communication adaptée, afin de leur permettre de connaître davantage les symboles de l’État, leurs significations, les circonstances dans lesquelles ils peuvent être utilisés, ainsi que les comportements qu’ils doivent avoir face à certains symboles tels que le drapeau national et l’hymne national ».

Outiller des citoyens sur l’appartenance de l’identité collective

Mohamed Najim est le Président de la commission Nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État. Il affirme que ces activités sont menées pour que tous les maliens sachent bien utiliser et de façon responsable, ces signes d’appartenance à notre identité collective.

« Que désormais tous les citoyens aient le même comportement respectueux et la même attitude de différence vis-à-vis de ces symboles », affirme le Président de ladite commission. « Dans cette perspective, toutes les couches socioprofessionnelles, toutes les organisations de la société civile, tous les acteurs publics comme privés doivent se sentir concernés et se mobiliser pour respecter et faire respecter les symboles de l’État en toutes circonstances », soutient M.Najim.

Le mémorial Modibo Keita sert de cadre pour cette activité. Et tout au long de la semaine, des stands d’exposition seront animés par les pionniers du Mali pour mieux faire connaître les symboles de l’État.