Mali: au Nord et au Centre, les populations demandent plus de sécurité
Bandiagara, 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Mali: au Nord et au Centre, les populations demandent plus de sécurité

L’enlèvement de cars voyageurs est devenu l’un des modes opératoires les plus fréquents des groupes armés, dans la région de Bandiagara. Ce mardi, au moins trois (3) cars et leurs passagers ont été enlevés par des individus armés. Pendant ce temps, un camion-citerne de l’armée malienne a sauté sur un engin explosif, dans la région de Gao.

L’explosion du camion-citerne s’est déroulée entre Karou et Labbezanga. Le bilan fait état de deux blessés un policier et un militaire conduits à l’hôpital de Gao, pour des soins. Toutefois les autorités militaires n’ont pas encore communiqué sur la situation.

Dans la journée d’hier toujours, plusieurs véhicules en provenance de la mine d’or de N’tahaka ont été interceptés par des hommes armés à une vingtaine de kilomètres de Gao. Les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens.

Lire aussi : Insécurité dans le Mandé, le Grand forum tire la sonnette d’alarme

À Bandiagara cette fois ci, au centre du pays, des véhicules de transports et leurs passagers ont été contraints par des hommes en arme de dévier la route, pour prendre une autre direction. Les véhicules et les passagers ont été dépouillés et libérés quelques heures après. Le rapt s’est passé entre Sogonbia et Parou sur la RN15. Mais les conditions de leur libération ne sont pas connues.

Signalons que les forces maliennes et nigériennes ont annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes, lors d’opérations conjointes de sécurisation. C’était la semaine dernière, dans la zone de 03 frontières.

Une dizaine de morts et du bétail emporté à Bandiagara

Le dimanche 14 avril 2024 le chef du village de Sangha Ogoldah a été assassiné à son domicile. Au même moment, 11 chasseurs donsos ont été tués dans une attaque sur la Route Nationale 15. Les populations demandent plus de sécurité. « La situation présentement ici, on a comme l’impression que tout va bien et souvent il y a des actions quand-même qui se passent. Nous demandons toujours aux autorités de renforcer un peu tout ce qu’ils sont en train de faire comme effort au niveau de la région de Bandiagara », affirme un habitant de la localité. Dans la même ville, un jeune homme témoigne « dans ces deux jours-là, on est très très inquiets. Il faut que l’État malien voit la situation des pays de Gaulle. Nous voulons qu’il collabore avec le DOZO pour la sécurisation de la route RN15 ».

Responsabilités partagées

De leur côté les autorités municipalités déplorent ces actes de barbaries dans la région. Ils pointent du doigt la responsabilité de tout un chacun. Abdoulaye Kassogué Maire de Bandiagara. « Il est inacceptable et inadmissible dans de telles circonstances, du moment où tous les jours qu’on parle de paix, de réconciliation, de retour à la normale et que des actes de barbarie se posent un peu partout dans la région de Bandiagara », s’insurge M.Kassogué. « Qui doit prendre sa responsabilité ? À quel niveau le problème se situe ? », s’interroge-t-il. « Nous trouvons que nous sommes tous interpellés d’une manière ou d’une autre, du sommet à la base », conclut l’élu.

Notons que dans les villages de Ourou et Terely, dans la commune de Sangha, des bétails ont été emportés par des hommes armés. Ces différentes attaques ont eu lieu au moment où le pays est dans une phase de dialogue inter Malien.