Sécurité, Genre et Développement Durable : l’Union africaine en discussion à l’EMP
Symposium sur la journée de l'Afrique ce jeudi 23 mai

Sécurité, Genre et Développement Durable : l’Union africaine en discussion à l’EMP

En prélude à la journée de l’Afrique célébrée ce samedi 25 mai, un symposium a été organisé ce jeudi 23 mai 2024 à l’École de maintien de la paix sous le thème : « Vers une paix durable : quelles actions de l’Union africaine pour la sécurité, le genre, et le développement durable en Afrique ?». Ce colloque a pour objectif d’approfondir la réflexion sur les questions cruciales qui affectent la paix et la sécurité sur le continent et sur celles qui freinent son développement.

Colonel Souleymane Sangaré est le Directeur général de l’École du maintien de la paix. Pour lui, l’Afrique est confrontée à de nombreux défis dont des conflits armés qui entravent sa stabilité et son développement. Col Souleymane Sangaré souligne que ce forum a pour objectif de faire l’état des lieux des avancées de l’UA sur les questions de paix et proposer des solutions pour une meilleure intégration africaine.

Dans ses explications, “il s’agira de déterminer le rôle du genre dans la consolidation de la paix, d’identifier l’apport des organisations sous régionales dans l’atteinte des objectifs de l’Union Africaine”. Le Directeur général de l’École du maintien de la paix ajoute que “l’union européenne s’engage à promouvoir un développement économique, inclusif et durable qui bénéficie à toutes les couches de la société”. “Nous pouvons faire de l’Afrique un exemple de résilience et de prospérité” a t-il conclut.

En outre, pour faire face aux défis de paix et développement en Afrique, les participants proposent de renforcer la cohésion sociale entre les communautés, l’implication des femmes et jeunes dans le processus de la paix et la mutualisation des efforts entre les pays africains.

C’est le cas de ce participant qui estime que “pour relever les grands défis qui sont la paix, la sécurité et le développement, il faut d’abord circonscrire les menaces, unir les communautés”. Cette participante abonde dans le même sens. Elle juge nécessaire “qu’il faut qu’on intègre les femmes dans tout le processus de paix pour préserver cette stabilité en Afrique”.

Pour le ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, la réalisation de la paix et le développement en Afrique passe par la mise en place des grandes instances régionales cohérentes. Ce symposium a été marqué par des tables rondes sur plusieurs thématiques.