Orientation des admis au DEF : les parents d’élèves demandent des mesures pour combler le retard
Bamako, le 11 novembre 2024📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Orientation des admis au DEF : les parents d’élèves demandent des mesures pour combler le retard

Les orientations pour les admis au diplôme d’étude fondamental DEF sont désormais connues. Le document a été rendu public le lundi 11 novembre 2024. Le ministère de l’éducation nationale indique que les critères d’orientation reposent fondamentalement sur l’âge et la scolarité de l’élève.

Sur les 133606 admis à l’examen 62.040 ont été envoyés aux établissements privés et 29.594 aux publics. Concernant les filières professionnelles, 34.557 sont orientés aux écoles privées et 7.415 aux publiques.

C’est donc après près de quatre mois d’attente que les orientations des admis au diplôme d’étude fondamentale ont été publiées. Le ministère de l’éducation nationale explique ce retard par la mise en œuvre de certains travaux préliminaires. « On était parti vers l’évaluation des établissements d’enseignement secondaire. C’est-à-dire réajuster tout ce qui est à ajuster par rapport à la prise en charge, à la répartition des élèves entre le public et le privé, le professionnel et le général”, , a déclaré Souleymane Aliou, directeur de la cellule de planification des statistiques CPS.

Selon lui, « il fallait faire tous ces ajustements et rester dans l’ardoise budgétaire pour que les élèves eux-mêmes puissent être repartis entre les établissements”. Le directeur reconnaît que » Le processus d’évaluation a un peu retardé le début des travaux au niveau national ».

Les parents d’élèves regrettent ce retard accusé. Ils demandent aux responsables de l’école de le prendre en compte dans l’exécution du programme scolaire de ces nouveaux admis.

Daouda Sacko, secrétaire général adjoint de l’association des parents d’élèves du Mali, estime que « cette lenteur sort de l’ordinaire. Je sais qu’en amont il y’a eu des problèmes avec beaucoup d’écoles. Mais vous savez il y a d’autres écoles privées qui reçoivent les nouveaux admis ». Il juge nécessaire que « vous preniez conscience de cet état de fait pour essayer de combler progressivement le retard qu’accusé la rentrée des nouveaux admis du DEF’’.

Le ministère de l’éducation précise qu’il n’y a aucun élève non-orienté. Il rappelle aussi que les résultats des travaux d’orientation des élèves peuvent être consultés sur le site www.porteduc.ml