Transition : les huit commandements du nouveau gouvernement
Premier Conseil des ministres avec le nouveau gouvernement du général de division Abdoulaye Maïga 📷 @PresidenceMali

Transition : les huit commandements du nouveau gouvernement

Le Président de la transition a fixé les missions prioritaires du nouveau gouvernement de la transition. Au nombre de huit, ces nouvelles orientations tournent entre autres autour du renforcement de la défense et la sécurité, la poursuite des réformes politiques, l’apaisement du climat social, l’organisation des élections.

le chef de l’État a invité le nouveau gouvernement à s’engager dans des actions afin d’amélioration le système éducatif, de la gestion de la problématique de l’emploi des jeunes notamment .

Les réformes politiques et institutionnelles, constituent le deuxième axe de ces orientations. Elle visent la satisfaction des besoins fondamentaux de la population à travers, notamment : la gestion rigoureuse des ressources publiques et le renforcement de contrôles.

L’aspect sanitaire a été aussi pris en compte. Concernant ce secteur, il a été assigné au gouvernement de s’atteler sur des actions permettant de doter le pays d’un plateau technique plus moderne et développer.

La diplomatie, sixième axe de la feuille de route, porte notamment sur le renforcement de ce canal pour défendre les intérêts nationaux et la protection des Maliens établis à l’extérieur. Mais aussi la mise en œuvre diligente de l’AES.

Pour l’apaisement du climat social, il faut maintenir et renforcer le dialogue social et à veiller à la mise en œuvre du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance dicte la feuille.

L’organisation des élections, est le dernier domaine de cette feuille de route. Le général d’armée Assimi Goita a demandé au Gouvernement de créer les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre un terme à la Transition.

Des orientations pour un Mali uni

Pour l’analyste politique Dr Ahmadou Touré, la réalisation de ces huit axes est nécessaire pour l’aboutissement du Mali-Kura, uni en paix et réconcilié. Il estime que la réalisation de ces axes fera du Mali un pays où la mauvaise gouvernance et la corruption ne seront que des mauvais souvenirs.