L’initiative des partis politiques pour la charte proteste contre la décision du gouvernement d’engager une consultaion avec les forces vives pour la relecture de la charte des partis politiques. Elle demande plutôt aux autorités d’ouvrir le dialogue avec la classe politique.
L’initiative des partis politiques pour la relecture de la charte regroupe plus de 100 formations politiques. Ses responsables se disent surpris par la décision du gouvernement d’engager une consultation des forces vives pour la relecture de la charte.
« Les partis politiques ont appris avec étonnement la décision du gouvernement d’organiser une consultation des forces vives de la nation et des Maliens de l’extérieur, pour la mise en œuvre des recommandations des assises nationales de la refondation ANR, dans le cadre de la relecture de la dite charte », a déclaré Oumar Ibrahim Touré. Il est le président du parti APR, membre de l’Ipac.
Appel à un dialogue sincère et inclusif
Dr Youssouf Diawara est le président du parti Yelema également membre de ce regroupement. Selon lui, les partis politiques s’insurgent contre la façon de faire du gouvernement.
« On ne peut pas décider du sort des acteurs les plus importants de la vie démocratique en leur absence », a martelé Dr Diawara. « Nous avons tenu, de façon collégiale encore, à réaffirmer notre position de ne pas participer à ces concertations, et au niveau des cercles, et au niveau des régions, et au niveau national », poursuit l’acteur politique.
Il faut rappeler que les autorités de la transition ont annoncé une relecture de la charte des partis politiques 20 ans après sa dernière révision. Cette réforme, selon elles, est une recommandation des Assises nationales de la refondation.
