Barrick Gold s’oppose à la gestion des mines d’or de Loulo et Gounkoto par l’État malien
Un site de mine d'or à Kéniéba, le 2 janvier 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Barrick Gold s’oppose à la gestion des mines d’or de Loulo et Gounkoto par l’État malien

Le tribunal de commerce de Bamako a ordonné une administration provisoire de l’État pendant six mois pour diriger les mines d’or de Loulo S.A. et de Gounkoto S.A. Cette décision intervenue le lundi dernier fait suite à un conflit opposant l’État malien à la société canadienne Barrick Gold, qui détient 80 % du complexe minier. Barrick Gold a exprimé son mécontentement et envisage de saisir le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Soumana Makadji, expert-comptable et ancien ministre, a été nommé nouvel administrateur provisoire des mines d’or de Loulo SA et de Gounkoto SA. Les autorités maliennes ont exigé cette mesure afin de relancer les activités d’extraction, à l’arrêt depuis janvier dernier, sur les sites de Loulo SA et de Gounkoto SA.

Cette demande d’administration provisoire a été introduite devant le tribunal de commerce de Bamako le 8 mai 2025. Selon la décision du tribunal, le nouvel administrateur provisoire aura pour mission de rouvrir les mines dans les plus brefs délais. Il lui est également demandé de présenter un rapport d’activité tous les trois mois, notamment sur le fonctionnement des sites et les difficultés rencontrées.

Dans un communiqué publié ce lundi, la société canadienne Barrick Gold a réagi à la décision du tribunal. Elle affirme que ces actions « injustifiées ont mené à la suspension temporaire des opérations ». Cependant, Barrick Gold dit vouloir trouver « une solution constructive et mutuellement acceptable ». Bien que l’entreprise ait saisi le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), elle maintient néanmoins sa position.

Pour rappel, les services fiscaux maliens ont fermé les bureaux du groupe minier à Bamako en avril dernier, pour « non-paiement d’impôts ». Ce différend entre l’État malien et la société canadienne a débuté fin 2024.

Lire aussi : Bras de fer entre l’État malien et Barrick Gold

Solliciter l’accompagnement d’experts et de professionnels du secteur

« Il est urgent de relancer les activités du complexe minier de Loulo-Gounkoto du fait de son apport positif au trésor public », C’est ce qu’a déclaré le professeur-ingénieur Dialla Konaté. Selon le consultant minier, le nouvel administrateur provisoire devrait être accompagné d’une équipe d’experts et de professionnels du secteur afin de mener à bien sa mission.

Professeur-ingénieur Dialla Konaté, consultant minier