BAC 2025 : c’est 199 449 candidats pour 533 centres
Le gouverneur de la région de Kayes ouvrant l’enveloppe des épreuves au Lycée Dougoukolo Konaré

BAC 2025 : c’est 199 449 candidats pour 533 centres

Les épreuves du baccalauréat malien, session de juin 2025, ont démarré ce lundi 23 juin sur l’ensemble du territoire national. Pour les autorités scolaires à travers le pays, toutes les dispositions sont mises en place pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Parmi les candidats, plus de 95 mille sont des filles et plus de 104 mille sont des garçons. À Bandiagara, au centre, ils sont au nombre de 2067 candidats, dont 589 candidats libres répartis dans six centres à travers la région. Toutes dispositions sont prises pour garantir le bon déroulement des épreuves, rassure Lamine Soumaro Directeur de l’académie d’enseignement de Bandiagara. Il soutient que « des forces de l’ordre sont déployés partout pour surveiller le bon déroulement de l’examen »

À Kayes, plus de 5 mille candidats vont composer, dont 1 000 en arabe. Les candidats sont repartis entre 20 centres de la région. Selon Mahamadou Keita, directeur de l’académie d’enseignement de Kayes « les candidats et les enseignants ont été sensibilisés pour éviter tout cas de fraudes ».

Le bac, un examen qui a évolué au fil des ans

Entre les générations qui disposaient de moyens limités et les actuels candidats qui s’appuient notamment sur l’intelligence, les approches sont bien différentes.

À en croire ces anciens candidats des années 90 rencontrés à Bamako, le baccalauréat était un examen très stressant, perçu comme un véritable défi familial.

« A cette époque, celui qui faisait le bac avait une attention particulière au sein de la famille », nous dit un bachelier des années 90. Un soutient qu’à leur époque « le bac se préparait avec beaucoup de stress. Les candidats avaient même droit à un examen blanc ».

Moins de stress pour la génération actuelle

Par contre, la nouvelle génération de bacheliers, a un visage plus serein. Parmi eux, certains ont recours à l’intelligence artificielle pour leurs révisions. Cette candidate au bac 2025 affirme qu’elle a recours « à l’intelligence artificielle pour ses révisions ». Une autre candidate nous dit qu’elle « prépare le bac dès la rentrée. Pour se faire, elle révise ses leçons avec ses camarades et professeurs ».

Pour des parents d’élèves, malgré toutes ces conditions d’apprentissage, les élèves d’aujourd’hui n’ont pas de niveaux. Ces épreuves du baccalauréat 2025 se dérouleront du 23 au 26 juin.