Proclamation des résultats du DEF : une matinée d’émotions contrastées dans les écoles
Des élèves dans la cour d'une école fondamentale à Bamako, le 3 juin 2024 📷 Studio Tamani

Proclamation des résultats du DEF : une matinée d’émotions contrastées dans les écoles

Les établissements scolaires fondamentaux de Bamako étaient pris d’assaut ce matin par les candidats au DEF venus pour la proclamation des résultats. À l’appel des admis, c’est une explosion de joie pour certains.

Il est 11 h. Nous sommes au groupe scolaire Mamadou Konaté, sur la rive droite du district de Bamako. Sur place, l’atmosphère est chargée d’émotions de joie intense pour certains élèves entendant leur nom lors de l’appel, mais aussi de tristesse profonde pour ceux dont ni le nom ni le numéro de place n’ont été mentionnés. C’est dans ce contexte émotionnel qu’une candidate comblée prend la parole.

« Je suis admise au DF. Je suis très contente. Maintenant, je vais aller au lycée. Mes parents seront fiers de moi », lance une jeune-fille. « Très content. Je suis fier de moi. » Ce sont aussi les impressions d’un élève. À la question de savoir ce qu’il fera après le DEF, le choix de cet interlocuteur est : « l’école professionnelle ».

Mais pour d’autres, c’est la déception, parfois exprimée en larmes. C’est le cas pour une recalée. Ce sont ces cris de désarroi qui cèdent place aux mots.

Malgré l’échec, des récalés gardent espoir

D’autres encore ne cachent pas leur colère et déception face à ces résultats.

« Je n’ai pas été admis cette année. Mais je vais redoubler d’efforts l’année prochaine », promet un adolescent. « J’ai passé l’examen du DEF cette année et j’ai échoué. C’est donc ma quatrième reprise de ce même examen sans succès », confesse un autre. « Ce sont de longs mois d’études comme ça qui sont couronnés par un échec », dit en fondant en larmes une jeune-fille.

La Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Mali se réjouit tout de même des résultats qu’elle juge satisfaisants, malgré les retards enregistrés en début d’année scolaire 2024-2025.

« Renforcer les acquis pour maintenir le cap »

Le taux de réussite élevé au DEF cette année, témoigne de l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale, affirme le pédagogue Daouda Sacko. Selon le professeur Sacko, cette belle performance est à l’actif de tous les partenaires de l’école. Il appelle à renforcer les acquis pour maintenir cette dynamique dans les années à venir.