Des images prétendant, montrer une découverte d’or dans la ville de Mopti sont virales sur les réseaux sociaux. Cette information est-elle un fake ou une réalité ?
Publiée le mardi 15 juillet sur tiktok, cette vidéo de 33 secondes a généré plus de 3 k j’aime et une centaine de partages.
Elle est légendée « A Mopti soudoubaba ».
On voit des femmes et des enfants qui ramassent du sable dans des récipients. La voix qui accompagne les images dit en bambara « Ici c’est Mopti. On a trouvé de l’or dans le sable. Les enfants et les adultes sont en train de le ramasser ». L’auteur explique qu’une personne a trouvé de l’or dans ce sable et depuis lors la population s’adonne à la recherche de l’or à cet endroit.
Une vidéo hors contexte
Joint par téléphone, Gaoussou kouma, conseiller à la Mairie de Mopti a démenti l’information. Il a affirmé que le sable dans la vidéo a été versé le 6 juillet dernier par la mairie de Mopti sur le terrain du quartier Gangal, abritant le marché. Les images montrent les marchands qui ramassent ce sable pour réaménager leurs places de vente submergées par les eaux de pluie.
Mamadou Komina, journaliste à la radio Kaoural et correspondant de studio tamani à Mopti a aussi corroboré cette affirmation de la mairie. Il a témoigné avoir vu les marchands ramasser le sable pour réhabiliter les places.
Enfin, contrairement à ce qui se dit dans cette vidéo, aucune découverte d’or n’a été révélée pour le moment à Mopti.
