Les trois artistes-chanteuses ont été placées sous mandat de dépôt ce 22 juillet pour injures réciproques et atteinte aux mœurs. Leur procès est prévu le 4 septembre. En attendant, leurs fans leur apportent un large soutien en ligne.
Babani Koné, Biguini et Mariam Bah ont passé hier leur première nuit au centre de détention pour femmes de Bollé. Les 3 stars de la musique malienne ont été incarcérées hier par le pôle judiciaire contre la cybercriminalité. Elles seraient poursuivies pour injures réciproques et atteintes aux mœurs.
Depuis la semaine dernière, plusieurs sources indiquaient qu’une d’entre elles avait porté plainte contre l’autre. Après plusieurs auditions au pôle judiciaire contre la cybercriminalité, elles ont finalement été placées sous mandat de dépôt ce mardi 22 juillet.
Des récidivistes
Ce n’est pas la première fois que ces 3 griottes ont des ennuis judiciaires. Il y a quelques mois, elles avaient été mises en garde par le procureur du pôle contre la cybercriminalité. Cela, suite à des injures proférées par leurs soutiens sur les réseaux sociaux.
Suite à cette mise en garde, elles avaient fait des vidéos pour sensibiliser leurs fans. Mais après un moment d’accalmie, les mêmes pratiques ont repris sur la toile.
Quelques heures après l’annonce de leur arrestation, hier soir, certains de leurs soutiens ont envahi la devanture du centre de détention pour femmes de Bollé. Aussi, les messages de soutien ne tarissent pas sur les réseaux sociaux.
La Fédération des artistes du Mali FEDAMA déplore cette situation malheureuse, mais dit rester derrière la loi. Quant au réseau des communicateurs traditionnels du Mali RECOTRADE, il n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire, pour l’instant.
Un moyen d’apaiser les tensions ?
Ces arrestations sont une bonne chose pour de nombreux citoyens à Bamako. Ils affirment qu’elles permettront d’apaiser les tensions entre ces artistes. Car, disent-ils, les griots ont oublié leurs missions d’éducation et de transmission des valeurs culturelles au profit du buzz.
