Le comité interministériel a dressé un premier bilan de la saison pluvieuse ce 24 juillet à Bamako. Les pluies restent faibles sur l’ensemble du pays, mais les actions de prévention se poursuivent.
Pour les autorités, la vigilance reste de mise, car des crues pourraient survenir à cause des apports en eau venus des pays voisins. Elles annoncent que les actions de prévention sont en cours sur tout le territoire. Selon le colonel Moussa Bagayoko chef de division des opérations de suivi et d’assistance au niveau de la direction générale de la protection civile de la Protection civile, toutes les structures sont en alerte.
« Il y a eu des pluies mais Dieu merci, ces pluies n’ont pas occasionné des inondations », souligne le colonel Bagayoko. Selon le responsable de la protection, ses services sont dans l’anticipation « Ce que nous faisons, c’est activer au niveau de toutes les structures des actions anticipatoires. Quand vous constatez à travers Bamako, vous voyez qu’il y a des déguerpissements qui se font, les caniveaux sont curés par endroits », poursuit-il.
Des précipitations des pays voisins
De son côté, le directeur national de l’Hydraulique, Sékou Diarra, explique que les niveaux élevés de certains cours d’eau sont dus à des précipitations hors de nos frontières.
« Parce que nous avons les cours d’eau que nous partageons avec les pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire et surtout la Guinée Conakry. Dans ces pays actuellement, il pleut abondamment. Et donc ces apports d’eau coulent vers le Mali, traversent le Mali vers le Niger, et continuent tout naturellement vers l’océan », explique M. Diarra. A cela, s’ajoutent les sous-affluents, notamment le Baoulé, le Banfing, le Bagoé qui prennent leurs sources en Côte d’Ivoire. « À ce niveau aussi, il y a une grande pluviométrie qui vient grossir les lits majeurs du fleuve Niger. C’est ce qui fait que le niveau de l’eau est en train de monter », indique le directeur de l’hydraulique avant de rassurer « . Nous sommes habitués à ça ».
En attendant les fortes pluies annoncées dans les jours à venir, le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes appelle les populations à plus de vigilance et de citoyenneté pour limiter les risques.
