Quand la culture rassemble à Bandiagara
Célébration de la journée culturelle peule à Bandiagara, le 26 juillet 2025 📷 Studio Tamani

Quand la culture rassemble à Bandiagara

Le terrain du 7ᵉ quartier de Bandiagara a accueilli une journée culturelle peule, organisée par l’association « Djen-Manguelen ». Au programme : chants, danses, tam-tam et flûtes, dans une ambiance festive valorisant un patrimoine souvent menacé. Un moment d’unité dans une zone marquée par les conflits communautaires.

Dans une atmosphère festive mêlant danses traditionnelles, sonorités de flûtes et battements de tam-tam, filles et garçons du terroir peul ont magnifié leur identité commune. Présente en tant que marraine de l’événement, Mme Soumaré Hassinatou Bah, une doyenne âgée de plus de 70 ans, n’a pas caché son émotion.

« Je m’engage à faire tous mes efforts pour respecter et rester fidèle à ma patrie. Je jure en tout honneur de donner un bon exemple et de servir mon prochain », dit-elle.

La force du dialogue dans la réconciliation

Un message partagé par Paul Togo, chef de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAR) de Bandiagara. Il souligne la portée sociale de cette initiative.

« Parce que notre but c’est quand même de réunir les gens, de dialoguer avec les gens. Ils nous ont donné l’occasion de faire un grand dialogue ici. Les gens ont compris », a déclaré M. Togo. Et le chef d’équipe d’ERAR. de s’interroger « Dans ça, est-ce qu’il y a une bagarre ? Est-ce qu’il y a une fâcherie ? ».

Les autorités administratives, le maire, les chefs des onze quartiers ainsi que les légitimités traditionnelles et religieuses ont tous salué l’organisation de cette manifestation culturelle.