Un câble de haute tension est tombé mercredi soir, aux environs de 22 heures, à Sans Fil, un quartier de Bamako, électrocutant trois passants. La route détrempée par la pluie a aggravé le drame. Le quartier, déjà touché par un incident similaire par le passé, est sous le choc et les habitants redoutent d’autres drames.
Le drame s’est produit devant la Société malienne de piles. Ici, des habitants sont encore sous le choc suite au décès de trois personnes électrocutées.
« C’est un câble de haute tension qui s’est détaché et est tombé dans l’eau. Un moto-taximan qui était de passage a été électrocuté avec sa cliente. Mon ami voulait également passer avec sa moto, croyant qu’il n’allait pas être touché. Mais il a touché le câble et il a été électrocuté et entièrement consumé par le feu », explique un témoin tout en précisant que la fille qui était derrière lui n’a pas été touchée. «Ils sont restés sur place pendant 40 minutes, personne ne pouvait les toucher. Il faisait également sombre», témoigne un autre
L’ASCOMA demande des comptes
L’an dernier, un incident similaire s’est produit dans ce quartier sans faire de victime. Et suite à ce dernier drame, l’Association des consommateurs du Mali s’interroge sur le respect des normes des installations et exige des enquêtes.
« Il existe encore des moyens de tension qui ne sont pas sécurisés. Cela est inadmissible. Est-ce que ce sont des professionnels qui ont fait ces installations ? Est-ce qu’il y avait réellement un service de contrôle ? », s’interroge le président de l’ASCOMA. Et M. Diakité de condamner cet incident Nous condamnons avec la dernière rigueur ces comportements. Et nous voudrons que des enquêtes soient ouvertes, que les responsables soient sanctionnés et que les résultats de l’enquête soient publiés. »
Aujourd’hui, les habitants de la zone Sans Fil vivent la peur au ventre. Ils dénoncent des branchements anarchiques et en mauvais état et interpellent les autorités pour qu’elles offrent plus de sécurité aux populations et aux passagers. Nous vous signalons que nos tentatives pour faire réagir l’Énergie du Mali sont restées vaines.