Le gouverneur de la région de Kayes a prorogé le couvre-feu en vigueur dans la ville depuis les attaques coordonnées perpétrées dans la région il y a plus d’un mois. Plusieurs autres régions ont instauré la mesure pour faire face à l’insécurité.
À Kayes, le couvre-feu a été prorogé mais les heures ont légèrement été réaménagées. Il est désormais en vigueur de 00 heure à 5 heures du matin. Les habitants de la cité des Rails saluent ce réaménagement.
« Je trouve normal la prolongation vu le contexte sécuritaire et vu ce que la ville a connu très récemment », affirme un résident de la ville qui apprécie aussi le réaménagement des horaires, « surtout le changement d’horaires, de 00 h à 5 heures du matin. Ça permettra de lier les deux, la sécurité, mais aussi le développement économique et la croissance. » Un autre habitant abonde dans le même sens : « À Kayes ici, la prolongation du couvre-feu, vraiment pour moi, c’est une très bonne chose. »
Ralentissement de l’activité économique
Comme à Kayes, le couvre-feu est en vigueur à Sikasso et Ségou aussi depuis un mois. De 22 heures à 6 heures. Les habitants de ces régions se disent quelque peu rassurés par l’instauration de cette mesure. Même si certains déplorent un ralentissement de l’activité économique.
« Ici à Sikasso, le couvre-feu a dissuadé les malfaiteurs. Nous souhaitons que les patrouilles se poursuivent », nous confie un habitant de la ville. « Ici à Ségou, moi je tire un bilan positif. Même les voleurs se sont calmés, car les patrouilles les dissuadent. » C’est l’avis d’un Ségovien.
Il faut rappeler que ces mesures de couvre-feu visent à lutter contre l’insécurité en permettant aux forces de défense et de sécurité de traquer les présumés terroristes.
