L’information a été donnée hier par son avocat dans un communiqué. Selon ce dernier, ce placement en garde à vue de Choguel survient dans le cadre d’une enquête sur des allégations « d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du vérificateur général ».
Dans le communiqué, l’avocat de Choguel Kokalla Maiga explique que l’ancien Premier ministre a été convoqué ce mardi au Pôle économique et financier en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs.
Toutefois, l’avocat précise qu’une fois sur place, l’ex-PM a attendu de 9 h jusqu’à 14 h sans que les confrontations annoncées aient lieu. Et en fin de compte, « les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes ».
Toujours selon son avocat, cette mesure de garde à vue frappe aussi plusieurs anciens collaborateurs de Choguel Maïga. Il s’agit notamment de son ancien directeur de cabinet, et de trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature.
L’ex-PM du gouvernement de transition, faut-il le rappeler, est soupçonné d’être impliqué dans des affaires de détournement de fonds publics entre 2021 et 2024. Il occupait, en cette époque, les fonctions de Premier ministre et de président du conseil d’administration de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel AGEFAU. Choguel a déjà été auditionné par le pôle économique et financier le 1ᵉʳ août dernier dans le cadre de cette même affaire.
