Mali : au moins une dizaine de civils tués au centre et au nord

Treize morts et d’importants dégâts matériels résultent des attaques terroristes contre le poste de Djenné Carrefour (Mopti) et à Ber (Tombouctou) cette semaine. À San, le gouverneur a instauré des mesures de police administrative dans la région.

Des hommes armés non identifiés auraient tué dix forains à Ber dans la région de Tombouctou. Après avoir été enlevées, il y a trois semaines, la mort de ces personnes a été annoncée hier à leurs parents.

Toujours parlant d’insécurité, le poste de contrôle de Djenné Carrefour dans la région de Mopti a été la cible d’une attaque terroriste mardi dernier 12 août, entre 12 h et 13 h. Selon des sources locales, l’attaque a fait trois morts dont un civil. Les mêmes sources ajoutent que deux véhicules de transport ont également été incendiés par les assaillants venus à moto.

Par ailleurs, à San, toujours dans le centre du pays, le gouverneur a institué des mesures de police administrative dans la région. L’information a été rendue publique dans un communiqué signé le 12 août 2025. Parmi ces mesures figurent l’interdiction de sortie de carburant de la région et la fermeture des barrières du poste de contrôle de Sienso de 18 h à 6 h du matin.

Dans la ville de San, des habitants saluent ces mesures des autorités. Selon eux, ces dispositions peuvent contribuer à réduire l’insécurité.

Lire aussi : L’armée malienne riposte à des attaques coordonnées