Des écoles catholiques à Bamako et ailleurs au Mali ferment suite au retrait des subventions étatiques. Les parents inquiets demandent à l’État d’agir pour limiter l’impact sur les élèves.
Cette crise dans l’enseignement catholique préoccupe des parents d’élèves à Bamako. Les écoles catholiques reçoivent plusieurs élèves orientés pour la plupart par le gouvernement. Ces établissement jouissent d’une bonne réputation à cause de la qualité de l’enseignement et de la rigueur qui les caractérise. Pour des parents la fermeture fermeture des écoles catholiques est un coup dur pour les élèves.
« Ce sont des écoles où il y a assez de rigueur et de discipline. Donc leur fermeture va énormément impacter l’éducation », déplore ce parent d’élève qui souhaite qu’il y ait des solutions au problème. « Pour moi, cette situation va négativement impacter les enseignants, les élèves et même le pays », renchérit un autre parent d’élève.
L’Abbé Edmond Dembélé est le directeur national de l’enseignement catholique. Il rassure que des dispositions sont en en train d’être prises par les départements concernés pour que les élèves puissent être pris en charge.
« Par rapport aux enseignants nous avons aussi décidé de procéder dans un premier temps, à une réorganisation du fonctionnement du traitement des enseignants. Cela passe par un processus de licenciement et de réembauche, pour que d’ici la rentrée prochaine, les écoles puissent avoir leurs enseignants pour continuer à travailler », a-t-il expliqué,
Le directeur de l’enseignement catholique ajoute que les écoles dont les activités seront suspendues ont déjà commencé à communiquer avec les parents. Cela afin qu’ils puissent prendre des dispositions nécessaires.
