Alors que les attaques terroristes continuent dans le pays, le chef du groupe d’autodéfense Dana Amassagou invite les autorités maliennes à réconcilier les Maliens.
Après les violentes attaques terroristes du 19 août dernier contre des emprises des Forces armées maliennes, le calme semble être revenu dans les localités de Farabougou et de Biriki-Wéré.
Pris de panique, plusieurs habitants se sont réfugiés dans des villages voisins, rapportent des sources locales. Dans un communiqué, l’état-major a confirmé ces attaques qui étaient coordonnées selon lui. Mais sans donner plus de détails.
La même nuit du 19 août, des sources locales ont rapporté que le poste de sécurité de Kassela, situé à environ 50 km de Bamako sur la route de Ségou, a également été attaqué.
L’appel de Toloba aux autorités
C’est dans ce contexte que Youssouf Toloba, chef militaire du groupe d’autodéfense dogon « Dana Amassagou » a, dans une vidéo, invité, ce jeudi, les autorités de la Transition à réconcilier les Maliens. Tout en dénonçant les violences au centre, il dit être disposé à s’engager dans un processus de réconciliation et de paix.
Terroriser les populations
Le Nord du pays non plus n’est pas épargné par cette insécurité. plusieurs personnes ont d’ailleurs été exécutées par des hommes armés dans la région de Ménaka mardi dernier. Pour l’analyste sécuritaire, Paul Oula ces actes visent à terroriser les populations et semer la psychose.
