Au Mali, le Maouloud entre ferveur religieuse et défi sécuritaire
Stade du 26 mars de Bamako, Maouloud 2020

Au Mali, le Maouloud entre ferveur religieuse et défi sécuritaire

La communauté musulmane du Mali célèbre ce jeudi soir (4 septembre 2025) la naissance du Prophète Mohammed (PSL). Cet événement intervient à Nioro du Sahel, l’une des villes phares, alors que l’atmosphère est tendue à cause de la situation sécuritaire.

La naissance du Prophète Mohammed (PSL) est célébrée cette nuit à travers des lectures du Coran, des zikrs et des conférences qui parlent de sa vie et de son message. « Tout ce qui ne correspond pas avec le comportement du prophète ne doit pas être vu pendant cette nuit », explique Ibrahim Ilyass Maïga, imam de la mosquée de Hamambangou, à Tombouctou. Selon l’érudit, il s’agit pour chacun de célébrer cet anniversaire à sa manière.

Maouloud dans un contexte tendu à Nioro

Cette édition du Maouloud est placée cette année sous le thème « Maouloud facteur de justice sociale et de tolérance ». L’événement intervient par l’insécurité dans les régions de Kayes et Nioro. Des individus lourdement armés ont enlevé trois véhicules, brûlé quatre et emporté une dizaine de personnes ce mercredi 03 septembre 2025 entre Sebabougou et Dioumara dans le cercle de Djiéma. Parmi les véhicules enlevés, deux appartiennent au Chérif de Nioro, guide spirituel des Hamalistes, selon des sources locales. Les mêmes sources indiquent qu’après quelques heures d’interrogatoires, les assaillants ont libéré les femmes avant de repartir avec les hommes. Des fidèles musulmans craignent que cette situation pourrait réduire les déplacements des populations et conduire à l’organisation des festivités sobres.

À l’intérieur de la ville de Nioro règne un calme précaire. « On vit avec de la peur au ventre », en témoigne un habitant de la ville qui a souhaité garder l’anonymat. Cependant il rassure que les dispositifs sécuritaires ont été renforcés. Les forces armées maliennes ont renforcé le dispositif sécuritaire dans la zone pour le bon déroulement des festivités du Maoulid.