À Bamako, les autorités mettent fin aux soirées « Boubou Dior »
Une illustration générée par l'IA

À Bamako, les autorités mettent fin aux soirées « Boubou Dior »

Le gouverneur du district de Bamako interdit les soirées Dior. Ces manifestations au cours desquelles, des femmes toutes vêtues de boubous légers et s’adonnent à des jeux de reins spectaculaires. Les vidéos de ces scènes jugées indécentes mais devenues virales ont été dénoncées par des leaders d’opinion et des internautes.

Le concept est baptisé Soirée Boubou Dior. Ces soirées qui drainent de nombreuses femmes suscitent l’indignation chez certains internautes. Depuis quelques semaines, les images de ces manifestations tournaient en boucle sur les réseaux sociaux. Choqués par le caractère indécent des reliefs, mais aussi des internautes se sont indignés de cette nouvelle pratique dans la capitale. Ils saluent la décision du gouverneur d’interdire ces soirées Dior.

« Nous accueillons cette décision avec satisfaction. Si les autorités parviennent à la mettre en œuvre, ce serait bénéfique », déclare une femme croisée dans les rues de Bamako. Un homme renchérit. « C’est une décision vraiment sage. J’imagine des femmes qui organisent des soirées entre elles dans des salons, des maisons closes, ça peut aller encore au-delà d’une simple danse. »

Contraire à nos valeurs

Traditionaliste à Ségou, Moussa Balla Ballo pense que ces soirées sont de nature à dépraver les mœurs et sont contraires aux valeurs, us et coutumes au Mali.

« Cette soirée c’est vraiment un ennemi de notre bonne éducation, du bon comportement », martèle M. Ballo.Et le traditionaliste de poursuivre : « Surtout à ces heures-là où on peut prendre des images et les envoyer loin. La femme doit se couvrir, la femme doit se protéger, la femme c’est le berceau de l’humanité », conclut-il.

Dans un autre communiqué, le ministre de la Justice a également instruit aux procureurs de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs de ces actes.