Recrudescence des attaques : des populations demandent plus de contrôles au niveau des postes
Une gare routière à Bamako, le 25 décembre 2023 📷 Studio Tamani

Recrudescence des attaques : des populations demandent plus de contrôles au niveau des postes

Depuis quelques temps, les groupes armés ont repris du poil de la bête. Multiplication des attaques par ci, menaces contre des populations par là. Pour certains citoyens, la lutte contre l’insécurité passe aussi par le renforcement du contrôle au niveau des postes et carrefours.

Des voyageurs sont partagés sur l’efficacité des contrôles au niveau des postes et des carrefours. « À l’entrée des grandes villes, où l’on doit contrôler les pièces, ceux qui n’en possèdent pas payent de l’argent et puis on les laisse passer. Ça ce n’est pas normal », déplore cette dame à Yorosso au Sud du pays. Et que cet habitant de Mopti de rajouter que « si le contrôle est renforcé, ça peut même dissuader les malfrats. » Un avis partagé par cet autre résident de la ville de Ségou au centre du pays : « On doit prioriser la sécurité, bien fouiller dans les véhicules », le contrôle, ils contrôlent les pièces.

Des contrôles renforcés

D’autres voyageurs saluent, néanmoins, des contrôles de plus en plus rigoureux ces derniers temps. Ils demandent aux autorités de maintenir ce cap. C’est effectivement le cas dans la région de Mopti, située au centre du pays, où les voyageurs apprécient la vigilance et la rigueur dont font preuve les forces de l’ordre au poste de contrôle à l’entrée de la région.

« À l’entrée de la ville de Sévaré, tous les passagers sortent du véhicule et les forces de sécurité procèdent à la fouille. C’est très intéressant », à en croire un habitant. « Ils contrôlent tout le monde », précise un autre. « Ils font bien leur travail. Tout le monde descend, on vérifie les pièces, ils font quelques tours dans les bus », se réjouit un jeune homme.

Notons que depuis quelques semaines les attaques contre les positions militaires et civiles se sont multipliées un peu partout à travers le pays. Cela malgré les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité. De l’avis de plusieurs observateurs, les groupes armés bénéficient de complicités depuis les centres urbains pour pouvoir mener leurs opérations. Ils préconisent le renforcement du renseignement pour couper le pont entre ces complices et les groupes armés.