Vers une rentrée scolaire mouvementée au Mali ?
La cour d'une école à Bamako, extrait d'une vidéo réalisée le 19 avril 2023 par Studio Tamani

Vers une rentrée scolaire mouvementée au Mali ?

À quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 1ᵉʳ octobre, des menaces de grève persistent du côté des syndicats d’enseignants. La synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 demande le rétablissement du salaire des enseignants suspendu par le gouvernement.

Pendant que des élèves et leurs parents préparent activement cette rentrée, la tension entre la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 et les autorités s’accentue. Et pour cause : la suspension des salaires de certains enseignants qui ne se seraient pas enrôlés dans le cadre du SIGRH (système intégré de gestion des ressources humaines), selon le gouvernement. Le porte-parole de la synergie des syndicats signataires du 15octobre 2016 prévient que sans le rétablissement du salaire de ces camarades, la rentrée pourrait être mouvementée.


« On ne peut pas s’attendre à une rentrée apaisée dans ces conditions-là. Ceux-là qui ont créé ces conditions-là, soit ils l’ont fait délibérément, sinon ce n’est pas une méconnaissance de la sensibilité du secteur de l’éducation. Nous restons fermes sur ces questions-là », martèle Ousmane Almoudou. Et le porte-parole d’ajouter « des engagements sont pris par-ci par-là. Nous sommes en train de voir plus ou moins leur évolution ».

Pas de rentrée sans le paiement des salaires !

Pour la synergie, il est illusoire de parler d’une reprise des cours après trois mois de vacances scolaires dans ces conditions.

« Si nous arrivions à la conclusion que ces engagements ne seront pas tenus et que les camarades resteront sans salaire pendant le mois de septembre et sans salaire pendant le mois d’octobre, les syndicats de l’Éducation signataires disent qu’ils n’auront pas d’autre choix que d’engager des actions syndicales pour mettre leurs militants dans leur droit », prévient Ousmane Almoudou.

En attendant de trouver un terrain d’entente, des marchés et des rues du district de Bamako affichent les couleurs de la rentrée scolaire à travers divers articles. Du côté des établissements scolaires, l’heure est à l’assainissement des lieux et à la libération d’autres occupés par des réfugiés.