À l’approche de la rentrée scolaire prévue le 1ᵉʳ octobre, les autorités éducatives de Bandiagara multiplient les efforts. Objectif : assurer la reprise des cours malgré une situation sécuritaire fragile et la présence de déplacés internes occupant encore plusieurs écoles à Koro. Coordination, relogement et concertation sont au cœur des préparatifs pour une rentrée inclusive et sécurisée.
Dans la région de Bandiagara, les préparatifs pour la rentrée scolaire 2025-2026 battent leur plein. Confrontées à des défis sécuritaires persistants, les autorités éducatives locales ne baissent pas les bras. Selon Amadou Goro, chef de la division de la planification des examens et concours à l’Académie d’enseignement de Bandiagara, neuf classes situées dans le cercle de Koro sont encore occupées par des déplacés internes. Cette situation, bien que complexe, reste gérable, indique-t-il.
M. Goro affirme qu’à Bankass et Bandiagara, la situation est plus rassurante. « Aucune école n’est aujourd’hui occupée par des réfugiés ou déplacés. Ce qui facilite, la préparation d’une rentrée sereine dans ces zones » précise-t-il.
Des dispositions en cours
Pour permettre la reprise normale des cours, le directeur de l’Académie a récemment réuni tous les acteurs du secteur éducatif, notamment les chefs d’établissements et les directeurs des centres d’animation pédagogiques. Ces échanges visaient à faire le point de la situation, ajuster les dispositifs d’accueil et coordonner les efforts.
Il assure qu’un plan de relogement est en cours de finalisation. « Sous l’impulsion du préfet de Koro, les autorités cherchent un site alternatif pour accueillir les déplacés, avec un objectif fixé, libérer les salles de classe actuellement occupées », explique-t-il.
La collaboration entre l’Académie, les mairies, les parents d’élèves et les partenaires est au cœur de cette dynamique. Plusieurs rencontres sont prévues dans les jours à venir pour garantir que tous les acteurs soient mobilisés en vue d’une rentrée scolaire efficace et inclusive.
Les responsables scolaires lancent un appel vibrant aux parents et acteurs de l’éducation. Selon eux, l’école est la clé du développement de la nation, et chacun doit s’engager à faire de cette rentrée une réussite collective.
Ecoutez l’ intégralité de l’émission Fabu dirène:
