Des récoltes sous de bons auspices dans plusieurs régions du Mali
Des cultivateurs dans un champ au Mali, 15 décembre 2023. Crédit photo : Studio Tamani

Des récoltes sous de bons auspices dans plusieurs régions du Mali

Du nord au sud en passant par le centre, les paysans s’activent dans les champs pour recueillir les premiers produits après plusieurs mois d’efforts. Dans certaines localités, les perspectives sont bonnes, mais dans d’autres les cultures ont été affectées par l’irrégularité des pluies et le manque d’intrants.

Dans certaines localités du nord du pays, les premières quantités récoltées suscitent un grand espoir chez les paysans.

« La récolte a commencé, et ceux qui ont déjà récolté sont satisfaits. Nous avons commencé par le sorgho, le mil, le haricot et l’arachide. La récolte est bonne cette année par rapport à l’année dernière », explique un agriculteur. « Nous sommes en pleine récolte, mais le prix du gasoil a flambé », indique un autre. « Cette année est mieux car l’an dernier nos champs ont été inondés », rappelle un troisième intervenant.

L’espoir malgré les difficultés

Au centre et au sud du pays, c’est le même espoir qui anime les paysans au regard du démarrage des récoltes. Même si dans certaines zones, elles sont impactées par des difficultés.

« La récolte en cours concerne l’arachide et le haricot. Nous n’avons pas encore commencé avec celle du mil. La récolte s’annonce meilleure par rapport à la dernière campagne », à en croire ce cultivateur basé à Mopti. « Hormis les difficultés, notamment la cherté des intrants et le carburant ces derniers temps, la campagne de cette année est passable », estime un paysan à Macina. « La récolte du maïs et du haricot est en cours. Celle de l’arachide est presque finie. Tous ceux qui ont vite commencé la campagne du coton ont presque fini de récolter. Il y a une grande différence entre la moisson de maïs de cette année et celle de l’année dernière. » soutient un agriculteur à Yorosso.

Entre courage et espoir, les paysans de ces localités poursuivent les récoltes avec sérénité, dans un contexte économique exigeant.