Situation sécuritaire : la CNDH appelle l’État à protéger les populations vulnérables
Ville de Tombouctou, credit photo Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Situation sécuritaire : la CNDH appelle l’État à protéger les populations vulnérables

La Commission nationale des droits de l’Homme CNDH dit suivre avec inquiétude la situation sécuritaire et humanitaire dans certaines localités du pays. Dans un communiqué publié ce lundi 1ᵉʳ décembre, elle appelle les autorités à renforcer l’assistance aux populations les plus vulnérables.

La CNDH se dit particulièrement préoccupée par la situation à Léré, dans la région de Tombouctou. Elle évoque « des violations graves des droits de l’Homme, notamment l’exécution de 14 civils, des enlèvements, le recrutement d’enfants et des atteintes au droit de propriété ».

L’Organisation de défense des droits humains exprime également son inquiétude concernant la situation sécuritaire et humanitaire à Loulouni, dans la région de Sikasso. Elle rappelle à l’État ses obligations en matière d’assistance humanitaire et attire l’attention des autorités sur la vulnérabilité des personnes déplacées internes, « notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées ».

Aussi, la CNDH exhorte les autorités à mettre en place des mécanismes de surveillance pour prévenir le recrutement d’enfants. Elle réitère son soutien aux forces armées et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, dans le respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire. Enfin, elle invite les populations à une collaboration accrue avec les FAMa.