Au Mali, la croisade contre les dragues sur le fleuve
Un site d'orpaillage à Finkolo Ganadougou dans la région de Sikasso en décembre 2024 📷 Studio Tamani

Au Mali, la croisade contre les dragues sur le fleuve

Depuis près d’un mois, une opération de destruction des dragues est en cours dans plusieurs régions du Mali. Initiée par les autorités à travers l’Agence du bassin du fleuve Niger ABFN, plus d’une quarantaine de dragues ont déjà été saisies et brûlées.

Les autorités ont décidé de mener une guerre contre la pratique du draguage dans le fleuve, un phénomène qui constitue un véritable danger pour l’environnement. Bien que la pratique soit interdite par le code minier, elle continue dans plusieurs localités “Le gouvernement a donc décidé que chaque fois nous appréhendons une drague, il faudra directement la brûler et les propriétaires doivent être interpelés et mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes”, indique Opéri Berthé, chef d’antenne du Haut Niger à l’Agence du bassin du fleuve Niger.

Il ajoute que de nombreuses dragues ont déjà été prises “Nous avons commencé à Koulikoro en saisissant au moins 21 dragues. A Yanfolila, nous avons pu mettre la main sur 24 dragues et tous leurs accessoires”, précise,

Eradiquer la pratique

Selon le chef d’antenne du Haut Niger à l’Agence du bassin du fleuve Niger, ces destructions de dragues vont continuer “Après Yanfolila, nous sommes aujourd’hui à Bougouni et ces opérations ne prendront pas fin tant que le phénomène existe”.

Les conséquences des dragues sur le fleuve sont incommensurables selon M. Berthé “ Ceux qui s’adonnent à cette pratique détruisent les berges du fleuve et tuent toute la faune et flore aquatiques”