La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 donne son coup d’envoi ce jeudi 18 décembre 2025. À quelques heures de cette ouverture officielle, la cité des 333 saints se mobilise pour les derniers réglages. Toutes les délégations des 19 régions et du district de Bamako sont déjà sur place.
À travers la ville de Tombouctou, les préparatifs se poursuivent activement : aménagement des sites, dispositifs d’accueil, sécurité et organisation logistique. La commission régionale d’organisation et les autorités administratives, militaires et coutumières, sont au four et au moulin. Objectif : faire de la Biennale 2025 une véritable réussite. Comme lors de l’édition précédente en 2023 à Mopti, la biennale de Tombouctou sera aussi marquée par la tradition de “diatiguiya”. Ainsi les troupes sont réparties entre les différents quartiers de la ville. Selon le programme officiel, c’est le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maiga, qui va présider la cérémonie d’ouverture. Après cette ouverture au stade de Tombouctou, les compétitions entre les différentes troupes vont démarrer dans la salle Aly Farka Touré.
L’accueil des troupes !
Les responsables des troupes déjà arrivés témoignent qu’un accueil chaleureux leur a été réservé dans la cité des 333 saints. Madjouma Diawara directeur de la troupe de Nioro du Sahel, et Dr Oumar Koné directeur de la troupe de Bamako affirment être prêts à montrer leur savoir-faire et l’apport de la culture dans le rétablissement de la paix et la cohésion sociale.
