AES : un sommet sur fond de renforcement de la coopération régionale
Les Chefs d'Etat du Niger, du Mali et du Burkina Faso /Crédit photo : Presidence du Mali

AES : un sommet sur fond de renforcement de la coopération régionale

La 2ᵉ session ordinaire des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel s’ouvre aujourd’hui à Bamako. Cette réunion permettra de faire le bilan des actions posées par la Confédération sous la présidence du général Assimi Goîta et de plancher sur les défis et perspectives à venir pour l’organisation.

Parmi ces perspectives figurent le renforcement de la coopération régionale, notamment dans le domaine sécuritaire. Ce samedi la force unifiée de l’AES (FU-AES) a été mise en place par le Président de la transition du Mali.

Le commandement de cette force est confié au Général Daouda Traoré. Forte de 5000 hommes, le poste de commandement opérationnel de la force unifiée est basé à Niamey au Niger. L’objectif de la création de ce bataillon est de mutualiser les efforts dans la lutte contre l’insécurité dans l’espace commun à ces trois pays.

Crée en septembre 2023 par la charte du liptako Gourma, l’alliance des Etats du Sahel mise en place par le Mali, le Burkina et le Niger, trois pays dirigés par des régimes militaires, vise à combattre ensemble les menaces sécuritaires dans leurs territoires.

Mais quelques temps après sa création, les ambitions des dirigeants de l’AES ont grandi. Ils se sont retirés du G5-Sahel, puis de la CEDEAO, mais aussi de la Cour pénale internationale.

Les trois pays ont crée une banque d’investissement mais aussi mis en place une télévision, une radio, une presse écrite et une web tv. Les trois chefs d’Etat (Goîta, Tiani et Traoré) inuagureront la tévision et le siège de la banque confédérale d’investissement en marge arge de ce sommet.