Bamako accueille depuis ce lundi, la 2e session du Collège des Chefs d’État de la confédération AES. Cette rencontre de deux jours sera marquée par plusieurs activités, notamment l’opérationnalisation de la Banque confédérale d’investissements et de développement et de la télévision AES.
L’avion transportant le général d’armée Abdourahamane Tiani a atterri aux environs de 10 h 30 à l’aéroport international Modibo Keïta.
Après avoir fait face à un bain de foule, le président Assimi Goïta et son hôte se sont rendus au palais de Koulouba. Attendus à Bamako dans la matinée, le président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, n’est finalement pas venu. Et aucune information officielle n’a filtré sur ce sujet.
Cependant, le lancement des programmes de la télévision confédérale AES et l’inauguration de la banque confédérale d’investissements et de développement (BCID-AES) ont été reportées à ce mardi 23 décembre.
Le programme de la session réaménagé
La cérémonie d’ouverture de cette session du collège des chefs d’État de l’AES est prévue à 10 heures au CICB. L’événement sera marqué par la projection des réalisations de la confédération et les discours des chefs d’État de l’AES.
Rappelons que cette session examinera les actions menées dans les domaines de la défense et sécurité, de la diplomatie et du développement. Elle se penchera également sur les enjeux liés à la communication transversale.
La Force unifiée désormais opérationnelle
Quarante-huit heures avant cette rencontre des chefs d’État, le président de la transition au Mali a lancé samedi l’opérationnalisation de la force unifiée de l’alliance des États. Le Général Assimi Goîta a remis l’étendard de cette force au Général Daouda Traoré, commandant en chef de cette Force dont le poste de commandement sera basée à Niamey au Niger.
Forte de 5 000 hommes, la FU-AES vise à combattre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Mais cette force pourra-t-elle atteindre les objectifs à lui assigner ? Quelles pourraient être ces limites ? L’enseignant-chercheur Paul Oula nous donne son analyse
