La 2e session ordinaire du collège des chefs d’État s’est, finalement, ouverte aujourd’hui à Bamako. Les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont procédé à l’inauguration de la télévision de l’AES ainsi que le siège de la banque confédérale pour l’investissement et le développement.
Le Président du Burkina Faso qui était attendu depuis hier est finalement venu ce mardi aux environs de 7heures. Le capitaine Ibrahim Traoré a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue malien le Général d’armée Assimi Goïta. Mais pas d’informations officielles sur les raisons de son absence. Rejoins plus tard par leur collègue du Niger, les trois chefs d’État ont procédé au lancement des programmes de la nouvelle télévision de la confédération basée à Bamako.
Ils ont aussi inauguré le siège de la banque confédérale. Les trois chefs d’État se sont, ensuite, retrouvés au palais de Koulouba pour un tête-à-tête. Après cette entrevue, les Généraux Tiani, Goïta et le Capitaine Traoré vont rejoindre le centre international des conférences de Bamako pour la suite des travaux.
Selon le programme, il est prévu des présentations sur le bilan de l’organisation de sa création à ce jour. Il faut aussi préciser que le Président de la transition du Mali le général Goîta passera le flambeau à son homologue du Burkina pour la présidence de la confédération de l’AES.
Crée en septembre 2023 par la charte du liptako Gourma, l’alliance des Etats du Sahel mise en place par le Mali, le Burkina et le Niger, trois pays dirigés par des régimes militaires, vise à combattre ensemble les menaces sécuritaires dans leurs territoires.
