Situation humanitaire au Mali : 3,8 millions de personnes à assister en 2026
Un site des déplacés à Sevaré. Photo prise le 16 juin 2022 par Studio Tamani

Situation humanitaire au Mali : 3,8 millions de personnes à assister en 2026

Le bureau de coordination des actions humanitaires a présenté ce jeudi le plan de réponse humanitaire 2026. Ce plan vise à assister 3,8 millions de personnes et nécessite un financement de 577,9 millions de dollars.

Hanaa Singer-Hamdy, coordonnatrice résidente des Nations Unies au Mali et coordonnatrice humanitaire, a assuré que ledit plan contribuera à aider les communautés à retrouver leur autonomie et à développer des perspectives d’avenir. La coordinatrice humanitaire explique que l’ambition des organisations humanitaires est d’accompagner le pays vers des solutions durables. Cela en renforçant les passerelles entre l’aide humanitaire, le relèvement et le développement.

« Pour des millions de personnes, l’aide humanitaire n’est pas un choix : c’est une question de survie », a déclaré Hanaa Singer-Hamdy, Elle ajoute que « investir aujourd’hui dans la réponse humanitaire, c’est éviter des crises plus profondes demain. C’est protéger des vies, préserver la dignité et réduire des coûts humains et économiques bien plus lourds à l’avenir. »

La concrétisation de ces actions requiert non seulement des fonds, mais surtout un accès durable, précise Hanaa Singer-Hamdy. « C’est pourquoi nous avons besoin d’un financement prévisible, flexible et rapide pour pouvoir agir. » Nous avons besoin d’un financement prévisible, flexible et rapide pour pouvoir agir là où chaque semaine de retard coûte des vies. Nous avons également besoin d’un accès humanitaire sûr et durable, sans lequel aucune assistance ne peut atteindre les populations », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement engagé pour la cause humanitaire

Le gouvernement du Mali par la voix de la ministre du Développement social réaffirme son engagement à venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Notamment les personnes déplacées internes, les réfugiés des pays voisins ainsi que les retournés et rapatriés maliens.

« Toutes les mesures seront prises pour restaurer la paix et faciliter le retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine », rassure la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel-major Assa Badiallo Touré.Elle a également indiqué que la réponse à la crise climatique constitue une priorité, nécessitant des actions de préparation et de mitigation afin de réduire ses effets sur les populations et de renforcer la résilience des institutions.

« Les actions doivent être orientées vers la mise en œuvre de solutions durables, la localisation de l’aide et le développement d’activités de résilience au profit des populations les plus affectées par les différentes crises », a rappelé le colonel-major Assa Badiallo Touré, Et la ministre d’ajouter que « ces objectifs ne pourront être atteints qu’à travers une synergie entre les acteurs communautaires, humanitaires et du développement, appuyée par une véritable coordination opérationnelle. »

En conclusion, les acteurs humanitaires soulignent que les besoins augmentent d’année en année, tandis que l’accès aux ressources devient de plus en plus difficile. Malgré ces contraintes, tous réaffirment leur volonté de mutualiser leurs efforts afin d’apporter le soutien nécessaire aux populations les plus vulnérables, notamment les déplacés internes et les réfugiés.