La chambre criminelle de la cour d’appel de Bamako a condamné, ce lundi 3 août, l’activiste Adama Diarra, dit « Ben le Cerveau », à cinq ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis. Le journaliste Chahana Takiou a, lui, écopé de douze mois de prison, dont six mois avec sursis, ainsi que d’une amende de 500 000 FCFA.
Dans l’affaire concernant Adama Diarra, dit « Ben le Cerveau », la chambre criminelle de la cour d’appel de Bamako a rendu son verdict ce lundi 3 août. Le leader de l’ex-mouvement Yerewolo Debout sur les remparts a été condamné à cinq ans de prison, dont un an avec sursis.
La cour n’a toutefois pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis dix ans de prison ferme lors de l’audience du 27 juillet dernier.
Placé sous mandat de dépôt depuis septembre 2023, l’activiste est poursuivi pour « menace et injures par le biais d’un système d’information ».
Un an de prison pour Chahana Takiou
Le même jour, le pôle national de lutte contre la cybercriminalité a condamné le journaliste Chahana Takiou. Il écope de douze mois de prison, dont six mois avec sursis.
Le directeur de publication du journal 22 Septembre devra également s’acquitter d’une amende de 500 000 FCFA.
Dans une autre affaire, notamment celle concernant Clément Dembélé, la décision de justice est attendue ce mardi 4 août 2026.
