Campagne agricole : des pluies jusqu’en octobre, les spécialistes recommandent aux producteurs une adaptation
Des femmes repiquent les pépinières du riz à Djadjéfara, Bafoulabé. Photo prise le 27 juin 2026. Crédit photo : Studio Tamani

Campagne agricole : des pluies jusqu’en octobre, les spécialistes recommandent aux producteurs une adaptation

Les pluies devraient se poursuivre au Mali jusqu’en octobre, selon les dernières prévisions de Mali-Météo. Si cette prolongation peut être favorable à certaines cultures, elle présente aussi des risques pour le maïs et, dans une moindre mesure, le coton. Les spécialistes recommandent aux producteurs d’adapter leurs pratiques face à cette évolution de la saison agricole.

Selon Issa Traoré, directeur de l’exploitation climatologique et agroécologique à Mali-Météo, les précipitations devraient se poursuivre au-delà du mois de septembre dans plusieurs localités.

« La saison de pluie va continuer au-delà du mois de septembre selon les localités jusqu’au mois d’octobre. »

Les régions du sud, du sud-ouest et de l’ouest devraient notamment continuer à enregistrer d’importantes précipitations. Issa Traoré précise que des pluies résiduelles pourraient dépasser 400 mm dans certaines localités.

Mali-Météo estime toutefois que la pluviométrie devrait rester globalement normale malgré cette prolongation des pluies.

Le maïs et le coton plus exposés

Cette situation pourrait avoir des effets différents selon les cultures. Pour Dr Ibrahim Dembélé, chercheur à l’institut d’économie rurale (IER), les producteurs de maïs sont particulièrement concernés par les risques liés à la poursuite des précipitations.

« La menace est beaucoup plus du côté de ceux qui sont en train de faire le maïs et un peu le coton. »

Selon le chercheur, certaines autres cultures pourraient, au contraire, profiter de cette répartition des pluies. Il estime que la quantité supplémentaire d’eau attendue peut encore être bénéfique pour une partie des cultures.

Prise en compte des prévisions météorologiques par des paysans

Face à cette évolution des conditions météorologiques, les spécialistes invitent les agriculteurs à adapter leurs pratiques. Le choix des variétés, la gestion des parcelles et la prise en compte des prévisions météorologiques peuvent notamment contribuer à limiter les effets d’un excès d’eau.

La prolongation des pluies apparaît donc comme une situation à double tranchant pour l’agriculture malienne. Elle peut soutenir certaines cultures, tout en augmentant les risques pour d’autres.

Lire aussi : Campagne agricole : le retard des engrais subventionnés inquiète les producteurs