Le Grand Dialogue du 30 Octobre 2014 : Le renforcement du dispositif militaire au Nord, est-ce une menace pour la paix ?

Le Grand Dialogue du 30 Octobre 2014 : Le renforcement du dispositif militaire au Nord, est-ce une menace pour la paix ?

Il est question aujourd’hui de la situation militaire au Nord. La réorganisation annoncée à Alger des groupes armés dans le Nord du Mali menace-t-elle la paix au Mali ?

Neuf membres des forces de sécurité nigériennes ont été tués, ce jeudi 30 octobre, dans plusieurs attaques simultanées menées par des

éléments terroristes, dans la région de Tillabéri, proche de la frontière avec le Mali.
La donne militaire est en train de changer dans le nord du pays. Le 28 Octobre dernier une coordination militaire a été créée par la coordination des mouvements MNLA-HCUA-MAA à Anefif. Selon le chargé de communication du MNLA, cette nouvelle organisation dirigée par 10 officiers, entend lutter contre l’insécurité grandissante dans la zone et protéger les populations.
La coordination a réaffirmé son engagement à respecter le cessez le feu.
De son côté, trois mois après sa mise en place, la force française Barkhane se concentre sur deux fronts pour combattre les jihadistes du Sahel. L’objectif des forces françaises est de les couper de leurs bases arrières libyennes.
Nous tentons aujourd’hui de comprendre les différents axes de cette question :

  • La création de la coordination est-elle une situation qui existait déjà ?
  • Les conséquences de la réorganisation sur la paix;
  • Les risques d’enlisement;

Les Invités :

  • Ousmane Kornéo, expert en sécurité;
  • Haballa Ag Hamzatta, du GATIA.

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand Dialogue: Télécharger