Retour de Serge LAZAREVIC en France
Serge Lazarevic acceuilli par le Président François Hollande

Retour de Serge LAZAREVIC en France

Après trois années passées aux mains de l’organisation terroriste Alqaida au Maghreb Islamique Serge Lazarevic est arrivé ce matin à Paris. Il a été accueilli par le Président Français ainsi que ces proches. François Hollande a salué l’implication des autorités nigériennes et maliennes dans cette opération.

Sourire aux lèvres, l’ex otage français a été accueilli à sa descente d’avion par le Président Français qui n’a pas caché son émotion : «C’est une joie extraordinaire de pouvoir assister à une arrivée comme celle que vous avez eue, monsieur Lazarevic», a-t-il déclaré. François Hollande a ensuite déconseillé à ses compatriotes de se rendre dans les zones que l’on dit «à risque» : «faites en sorte de ne pas aller là où vous pouvez être enlevés.» a-t-il lancé devant les journalistes. Le Président Français a aussi salué l’implication des autorités nigériennes et maliennes pour la réussite de cette opération.
Après cette libération, les commentaires fusent de partout au Mali. Le Président Ibrahim Boubacar Keita s’est exprimé hier soir sur le sujet. Dans un communiqué, IBK qualifie cette libération « d’immense soulagement » pour le Mali. Selon le Président malien, «l’enlèvement de Serge Lazarevic et de Philippe VERDON, mort durant sa captivité, restait comme une tâche à notre sens de l’hospitalité ».
De leur coté, les associations de défense des droits de l’Homme, évoquant les informations selon lesquelles l’otage français aurait été échangé contre des présumés terroristes détenus à Bamako, estiment, qu’avec cet échange, les droits des victimes sont foulés au pied.

L’association « Les amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon » se réjouit de la libération de Serge Lazarevic. Elle estime que cette libération pourrait permettre à la France d’avoir les mains plus libres pour permettre à la vérité d’éclater, vu qu’elle n’a plus d’otages dans le sahel. Cependant l’association s’inquiète de la capacité de nuisance maintenue et peut être renforcée de la Katiba qui a revendiqué l’assassinat de leurs amis. Adam Thiam un des responsables de cette association joint par Modibo Mariko.
« Lazarevic était entre les mains de la Katiba d’Abdelkrim, le touareg qui a revendiqué l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon en novembre 2013. S’il y a eu paiement de rançon, ça ne peut être que pour cette Katiba. Cette Katiba est devenue plus riche alors qu’elle a sur les mains le sang des deux français. En plus s’il s’avère que Lazarevic a été troqué contre des prisonniers djihadistes dont ses ravisseurs à Hombori , on peut dire que Claude et Ghislaine ont été tués deux fois. La première fois par la bête qui sommeille en l’homme, et la seconde fois par la raison d’État. Des terroristes sont libérés et ils ont plus d’argent maintenant, pour poser plus de mines, pour tuer plus d’innocents. On ne peut rien présager, mais maintenant qu’il n’y a plus d’otage français dans le sahel, nous pensons maintenant que la France a les mains plus libres pour que la vérité se manifeste, il faut attendre de voir ».

Enfin ; Sidy Sofara, frère du surveillant de prison assassiné lors d’une tentative d’évasion de Mohamed Ali Ag Wadoussène, estime que l’échange du terroriste malien contre l’otage français serait un coup dur porté à la démocratie. Il a été joint par Intallah ag Bilal
« J’attends que justice soit rendue, que l’assassin soit encore poursuivi et condamné comme cela se doit. C’est à bout portant qu’il a agi et a mis fin à la vie de mon frère. C’est une négligence coupable, une insécurité coupable de l’État. L’État est responsable à part entière de la mort de mon frère dans l’exercice de ses fonctions à son jeune âge à 47 ans. Je veux une justice, une réparation pleine et entière. »