Les nonuplés de Halima Cissé sont-ils les premiers au monde?

Les nonuplés de Halima Cissé sont-ils les premiers au monde?

Une malienne, ressortissante de Tombouctou a donné naissance par césarienne à des nonuplés (9 bébés) mardi 4 mai 2021 au Maroc. Un record mondial selon plusieurs médias. Mais est-ce réellement le cas ?

Agée de 25 ans, Halima Cissé a été transférée par les autorités maliennes au Maroc le 30 mars 2021, pour le suivi de sa grossesse multiple. Les échographies au Mali et au Maroc avaient montré sept fœtus. Mais lors de la césarienne deux autres bébés ont été retrouvés par les médecins, faisant au total neuf enfants (cinq filles et quatre garçons). La maman et ses neufs bouts de choux se portent bien, même si les nouveau-nés, sont suivis dans un service de réanimation à la clinique marocaine à Casablanca. La naissance de ces nonuplés est le nouveau record mondial selon plusieurs médiasCapture

La Tombouctienne (résidente de Tombouctou) dépasserait donc l’américaine Nadia Souleyman qui avait donné naissance à des octuplés (huit enfants) en 2009. La maman et ses enfants (six garçons et deux filles) vivent tous aux États unis. Les huit « trésors » ont, récemment, fêté leur douzième anniversaire.

Deux naissances de nonuplés déjà répertoriées

Selon le magazine Jeune Afrique, ce n’est pas la première fois que des nonuplés sont nés dans le monde, même si les cas enregistrés jusqu’ici sont très rares. «Seules deux naissances de nonuplés ont été répertoriées, en Australie en 1971 et en Malaisie en 1999 », rapporte J.A qui affirme cependant qu’aucun nonuplé n’a jamais vécu plus de six jours.

Selon un document de « Guinness world records » le livre qui recense une fois par an, une collection de records du monde reconnus au niveau international, des décuplés (dix enfants ou plus) auraient été enregistrés en Espagne en 1924 en Chine en 1936 et au Brésil en 1946. Et en Inde, une femme de 42 ans aurait donné naissance à onze bébés en parfaite santé. Mais le document indique qu’il est difficile aujourd’hui de prouver ces naissances.