Reprise trafic Mali-Sénégal : les transporteurs demandent la tenue des « promesses »
Image d'illustration

Reprise trafic Mali-Sénégal : les transporteurs demandent la tenue des « promesses »

Les gouvernements du Mali et du Sénégal ont annoncé ce mardi 24 août 2021, la reprise du trafic entre les deux pays. La décision a été prise au cours d’une rencontre à Dakar. Les échanges ont mobilisé notamment les ministres chargés du transport dans les deux pays. La circulation des camions de transports était suspendue depuis le 16 aout dernier. C’était suite à l’accident tragique survenu la veille à Kaolack au Sénégal. Cet incident avait causé la mort de quatre personnes et fait des blessés graves.

Pour accompagner cette reprise du trafic entre Bamako et Dakar, les autorités du Mali et du Sénégal insistent sur le respect des dispositions réglementaires édictées par l’UEMOA et la CEDEAO. Elles estiment que ces mesures permettront de garantir une meilleure gouvernance du trafic Bamako-Dakar.

La rencontre au Sénégal a mis l’accent aussi sur la nécessité de créer des conditions pour améliorer la fluidité du trafic. Le communiqué conjoint demande ainsi le respect des normes de sécurité routière et du dispositif communautaire en matière de limitation de postes de contrôle.

Les deux pays ont également évoqué la construction et la mise en place des aires de repos et de stationnement sur le corridor Bamako-Dakar. Il a été demandé aux acteurs du transport de faire preuve de plus de responsabilité dans l’exercice de leurs activités et à veiller au respect du code de la route. Les ministres des transports du Mali et du Sénégal s’engagent, de leurs côtés, à garantir la libre circulation des personnes, des biens et services entre les deux pays.

La circulation des camions de transport entre les deux pays qui était suspendue depuis le 16 août dernier a provoqué d’énormes dégâts économiques pour les deux pays, regrettent des observateurs. Ainsi, l’annonce de la reprise est accueillie avec beaucoup de satisfaction par le Conseil Malien des Transporteurs Routiers. Toutefois, les responsables du collectif invitent les autorités du pays à s’impliquer davantage pour la mise en œuvre effective des promesses qui figurent dans le communiqué des deux gouvernement.

Aly Bocoum, vice-président du Conseil Malien des Transporteurs Routiers :

Télécharger