Ségou : des habitants de la région fuient les « règles imposées » par de présumés jihadistes
Image d'illustration/Photo CICR

Ségou : des habitants de la région fuient les « règles imposées » par de présumés jihadistes

De nombreuses localités de la région de Ségou se vident de leurs populations. En plus de Bouyakiweré Bewani et Pondasaba, d’autres localités du cercle de Macina et Diabali sont aussi touchées depuis quelques jours. Les habitants de ces localités fuient les menaces de présumés jihadistes.

Il s’agit notamment des villages de Monépébougou, Tougou, Sougouba, Kolongo, Manindjè, Ntoula et Goumintchilandji. Les quelques habitants restés sur place se sont vus obligés de se soumettre aux règles imposées par des présumés djihadistes, indiquent des sources locales. Le port obligatoire du voile par les femmes et l’interdiction de toute activité récréative sont devenus les nouvelles lois dans ces localités, regrettent-elles.
Pour les mêmes sources, les petits commerces et les travaux champêtres ne sont plus possibles, dans ces localités. Cette situation a engendré notamment la cherté de la vie, indiquent certains habitants sous couvert d’anonymat.
Rappelons qu’à Youwarou, des hommes armés ont envahi le cercle il y a quelques jours. Ils ont détruit des mausolées et les installations de téléphonies mobiles dans la localité, affirment d’autres sources locales.
« C’est la précarité totale, nous sommes en voie de perdre tout espoir » c’est ainsi que se lamente un des habitants de la localité de Macina, ayant requis l’anonymat.

Télécharger