La France soutient les sanctions de la CEDEAO contre les autorités du Mali
Image d'illustration

La France soutient les sanctions de la CEDEAO contre les autorités du Mali

Les autorités de la transition ont réagi ce lundi (08’11’21) aux sanctions annoncées par la CEDEAO à leur encontre. Dans un communiqué, le gouvernement dit prendre acte des conclusions de la session extraordinaire de l’organisation tenue le 7 novembre à Accra. Il déplore les décisions prises lors du sommet. Les autorités de la transition estiment que la CEDEAO n’a pas tenu compte des efforts qu’elles ont fournis. L’Union européenne aussi envisage de soutenir la communauté économique dans sa démarche contre le Mali.

Les autorités maliennes regrettent les décisions prises lors de ce sommet à Accra. Selon elles, ces résolutions « ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la transition pour relever les défis ».

Toutefois, le gouvernement réitère « sa volonté de poursuivre le dialogue avec la CEDEAO en vue de permettre la tenue d’élections libres et transparentes dans les meilleurs délai et conditions d’organisation ».

Il faut rappeler que l’organisation sous régionale a décidé d’interdire les voyages aux autorités de transition et geler leurs avoirs financiers. Les chefs d’état de la CEDEAO ont appelé l’Union Africaine, Union Européenne, l’ONU et ses autres partenaires à approuver et soutenir l’application de ces sanctions.

La réponse de la France à l’appel ne s’est pas fait attendre. La porte-parole du ministère des affaires étrangères a déclaré ce lundi au cours d’un point de presse, que son pays soutient la décision de la CEDEAO. Elle a indiqué que le conseil des affaires étrangères reviendra sur la question le 15 novembre prochain. Selon la porte-parole, « l’Union européenne aussi travaille actuellement à la possibilité d’adopter des mesures restrictives en soutien aux efforts de la CEDEAO ».

Pour des économistes, ces sanctions pourront avoir des conséquences économiques sur le Mali au regard de sa position dans l’espace CEDEAO. Selon eux, ces sanctions risqueront d’être matérialisées sur le terrain.

Modibo Mao Makalou, économiste :

Télécharger

Que pense la population de Bamako sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali ? Les avis restent divergents sur la question. Si certains estiment que le moment inopportun pour sanctionner le pays. D’autres pensent les autorités de la transition doivent dialoguer avec la CEDEAO pour une sortie définitive de la crise.

Télécharger