Attaque à Mondoro : plus de 40 morts annoncés par des sources locales
Image d'illustration

Attaque à Mondoro : plus de 40 morts annoncés par des sources locales

Le poste des forces armées maliennes basé à Mondoro, dans le cercle de Douentza, a été la cible d’une attaque ce vendredi (04/03/22) par des présumés jihadistes. La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) confirme l’attaque, sans donner de bilan. Mais des sources locales annoncent un bilan lourd.

A Mondoro, au centre du Mali, des sources locales évoquent un bilan de plus de 40 morts et une vingtaine de blessés. La DIRPA n’a pas encore communiqué officiellement sur le bilan. Mais des sources militaires indiquent une trentaine de morts.

Selon un habitant de Mondoro qui a requis l’anonymat, cette attaque était prévisible. Il indique les assaillants ont pris du temps pour préparer minutieusement leur coup.

Télécharger

Cette attaque contre les Famas intervient au moment où les forces armées maliennes et leurs partenaires russes sont accusées d’« exactions » sur des civils dans les villages de Dawma, Bokel, Boundouboubou et Nampala, dans le cercle de Niono, région de Ségou. Selon des informations publiées depuis hier sur les réseaux sociaux, « 50 civils ont été exécutés par les forces armées maliennes et Wagner » dans le cercle de Niono. « Ces allégations sont fausses », réplique la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). Des élus locaux affirment aussi ne pas être au courant de l’information.

Une propagande pour ternir l’image de l’armée

Il s’agit d’une « propagande visant à ternir l’image des Famas pour les distraire dans leur montée en puissance », affirme le Directeur de la DIRPA. Colonel Souleymane Dembélé rappelle que « tous les militaires sur le terrain ont connaissance du caractère sacré et républicain de leur mission ».

A Ansongo, des habitants sommés de quitter leur localité

Au nord du Mali, les habitants du village d’Ankoum, dans le cercle d’Ansongo, ont été sommés par des hommes armés de quitter leur localité. Des informations recueillies dans le cercle indiquent qu’une mission des FAMas s’est rendu dans le village pour rassurer les populations.