UE : vers la suspension de certaines formations destinées aux forces armées maliennes
Image d'illustration ©@eutmmali/Facebook

UE : vers la suspension de certaines formations destinées aux forces armées maliennes

L’Union européenne a annoncé lundi dernier, la suspension de certaines formations ainsi que les entrainements destinés aux forces armées maliennes. Le vice-président de la commission européenne Josep Borell a indiqué que cette décision fait suite à la position des autorités maliennes concernant le groupe para militaire russe Wagner.

Devant le parlement européen, le diplomate Josep Borrell a expliqué que cette décision est intervenue après la réponse du gouvernement malien à la demande de la poursuite des missions de formation.

Pour Josep Borrell, les autorités de la Transition n’ont pas fourni des garanties nécessaires pour assurer la poursuite des missions de formation de l’Union Européenne. Toutefois, il précise que les formateurs ne seront pas retirés du Mali. Car dit-il, ce retrait a besoin de l’unanimité des États membres. « Et cela nous ne l’avons pas encore » affirme-t-il.

Lire aussi : Mali-France : vers une rupture totale des relations ?

Il avertit en outre, qu’un redimensionnement des missions est inévitable ainsi qu’une suspension de certaines activités. Le diplomate de l’UE souligne que les commandants des missions ont déjà reçu l’ordre de cesser certaines formations et les entraînements.

Selon lui, une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne est prévue en Avril. Il précise également que le principal problème serait lié à ce qu’il appelle « la présence des mercenaires du groupe russe Wagner sur le territoire malien ».

Pourtant cette présence des éléments du groupe Wagner a été toujours réfuté par les autorités maliennes .

Les autorités maliennes doivent ouvrir des fenêtres à d’autres partenaires

« Cette annonce doit permettre aux autorités maliennes d’ouvrir des fenêtres à d’autres partenaires sur la poursuite des formations et entraînements des forces armées maliennes ». Cette déclaration est du diplomate Ibrahima Soumaré. Selon cet ancien ambassadeur, cette suspension ne doit en aucun cas être interprété ou considéré comme une porte fermée de l’Union Européenne.

{podcast id=31432}