Campagne agricole 2022-2023-2024 : le plan triennal validé par le chef de l’État
Image d'illustration

Campagne agricole 2022-2023-2024 : le plan triennal validé par le chef de l’État

Le plan triennal de la campagne agricole 2022-2023-2024 a été validé ce mardi 12 avril 2022 par le président de la transition Assimi Goita. C’était au cours du Conseil supérieur de l’agriculture tenu à Koulouba. Le chef de l’État a aussi indiqué que le prix du sac de 50 kg d’engrais minéral est fixé à 12.500 FCFA et celui de l’organique à 2500 FCFA. Assimi Goita a également annoncé que l’État achètera le kg du coton graine de premier choix à 285 FCFA.

A ces mesures, s’ajoutent la mise en place d’un programme spécial de promotion de certaines productions céréalières et maraîchères de très grande consommation. L’objectif est de réduire l’importation des céréales comme le riz, le blé, la pomme de terre. Le président de la transition a également réitéré son engagement à poursuivre la subvention des intrants agricoles. Le programme d’équipements des producteurs, éleveurs et pêcheurs sera aussi maintenu.

Assimi Goita demande également « le maintien du programme de pluies provoquées, au début et à la fin de l’hivernage ». L’attention a été attirée sur la surveillance des maladies animales. Le conseil superviseur de l’agriculture a indiqué que 10% des cotons graines récoltés serviront à la fabrication d’aliment bétail à titre expérimental.

Le conseil souligne que plus de 731.000 tonnes de coton ont été récoltées lors de la campagne précédente, malgré les contraintes rencontrées. C’est un record de la Compagnie malienne de développement des textiles qui a valu au Mali la première place en Afrique Subsaharienne. C’est ce qui ressort du rapport du département américain de l’agriculture.

Le Président de la transition a annoncé les prix, mais « c’est aux producteurs d’apprécier ces prix », estime le président de la chambre d’agriculture de Koutiala. Sékou Coulibaly explique que « même si les autorités ont fixé des prix, le dernier mot revient aux agriculteurs ».

Sékou Coulibaly Président de la chambre d’agriculture de Koutiala:

Télécharger