Hivernage : à Bamako, la population s’inquiète des inondations
Image d'illustration

Hivernage : à Bamako, la population s’inquiète des inondations

La population de Bamako s’est réveillée les pieds dans l’eau ce vendredi 23 juillet 2021. De fortes averses se sont abbatues sur la capitale tôt ce matin. Pour le moment, difficile de dire, selon les services météorologiques la quantité exacte de pluie reçue. Mais plusieurs quartiers ont été inondés. Et le déplacement dans la ville était un calvaire, déplorent des usagers de la circulation.

La pluie qui a commencé à partir de six heures (06h) du matin, a continué pendant au moins trois heures d’horloge. Du pont « Richard » à Hamdallaye au pont « Woyo-wayanko » de Sebenikoro sur la rive gauche tout a été submergé par les eaux de pluie.

C’est le même spectacle au niveau du pont « Serpent » sur la rive droite ou encore dans les quartiers comme Baco-Djikoroni, Kalaban et Niamakoro où l’eau pouvait atteindre jusqu’aux hanches. Au carrefour de Niamakoro-Kalabancoura, un boutiquier riverain, nous raconte qu’une Toyota Yaris a failli être emportée par un déluge d’eau, n’eut été la promptitude de la conductrice.

A la descente du pont des martyrs et du pont Fahd, plusieurs motocyclistes et piétons ont été contraints de s’abriter sous les échangeurs de peur d’être emportés par les eaux ruisselantes. A la commune II de Bamako, plusieurs familles ont été inondées, selon les autrités communales. Celles-ci imputent la responsabilité de cette situation aux citoyens qui transforment les canniveaux en dépotoirs

Les services de la protection civile de Bamako, ont déployé leurs équipes pour dégager l’eau des bureaux du commissariat de police du 13e arrondissementl. Fort heureusement, aucun autre dégat n’a été enregistré, affirment les responsables de la protection civile.

Et pendant ce temps à l’intérieur du pays, la pluie se fait plutôt rare. Des habitants de Ségou, de Youwara, et de Kayes affirment que cela fait quelques jours qu’il n’ y a pas eu une seule goutte de pluie. Ceux-ci s’inquiètent donc de la situation pluviométrique dans leurs localités, qui impacte les cultures. Ils invitent les populations à prier davantage pour un bon hivernage.
Écoutons leurs réactions

Télécharger