Réformes politiques et institutionnelles, le gouvernement dit vouloir fédérer les énergies
Image d'illustration

Réformes politiques et institutionnelles, le gouvernement dit vouloir fédérer les énergies

Un comité d’orientation stratégique (COS) pour conduire les réformes politiques et institutionnelles. L’annonce a été faite lundi 15 mars 2021 par le Chef du gouvernement lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation. Moctar Ouane a indiqué que la composition de cet organe consultatif sera effective très prochainement et verra la participation des partis politiques, des mouvements signataires de l’accord pour la paix et la société civile. Selon les autorités, ce comité aura pour vocation de fédérer les énergies et proposer des stratégies pour la conduite des réformes.

Pour le Premier ministre, la création de cet organe est « une ardente nécessité pour discuter et nourrir la réflexion du gouvernement et l’aider dans l’action ». Cette réunion avec les forces vives se veut une aubaine pour la réussite des réformes politiques et institutionnelles durant la transition, déclare Moctar Ouane, Chef du gouvernement. M. Ouane a ainsi souligné que « l’organe consultatif est une réponse » à la « pertinente proposition d’un cadre de concertation et d’échanges ». Le comité réfléchira notamment sur le parachèvement du processus de réorganisation territoriale, la réforme du système électoral, l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution et enfin la poursuite du chantier de la régionalisation.

« C’est ce qui a beaucoup manqué dans tout ce que nous faisons », a affirmé Younouss Hamèye Dicko, Président du parti Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS). Ce dernier dit regretter le manque d’inclusivité dans les actions des autorités de la transition. Ils saluent ainsi la création du comité d’orientation stratégique. « Il faut que des gens réfléchissent sur ce problème là pour justement cadrer, définir et limiter les possibilités de la transition. Il reste au moins 11 mois pour la transition et dans ces conditions il faut être modeste dans le choix qu’on fait et il ne faut pas se tromper dans ses choix là. Il est impossible de faire toutes ses reformes pendant le laps de temps qui reste pour la transition », a précisé Younouss Hameye Dicko.

Rappelons que ce comité d’orientation stratégique sera composé de quatre (4) groupes thématiques à savoir la réorganisation territoriale, le cadre électoral, les réformes constitutionnelles et la régionalisation. Une liste nominative des membres du comité établie par le Premier ministre est attendue dans les prochains jours.

Ce comité d’orientation stratégique sera composé de quatre (4) groupes thématiques à savoir réorganisation territoriale, cadre électoral, reforme constitutionnelle et régionalisation. Après consultations avec ces forces vives, le Premier Ministre établira la liste nominative de ses membres.