Noël au Mali : paix et réussite de la transition au cœur des prières
L’église évangélique de Bamako Coura

Noël au Mali : paix et réussite de la transition au cœur des prières

La communauté chrétienne célèbre ce vendredi la naissance de Jésus Christ. Au Mali, la fête de Noël se tient dans un contexte de crises sanitaire, sécuritaire et politique. Ces situations n’ont pas empêché la tenue des messes. Toutefois les responsables des différentes églises ont rassuré que les mesures barrières contre la Covid-19 sont respectés dans ces lieux saints. La paix, la réconciliation et une bonne transition politique et des élections transparentes et crédibles étaient au cœur des prières.

Désinfection des mains, port du masque et prise de température étaient les conditions d’accès à l’église évangélique de Bamako Coura ce jeudi soir (24/12/2020) lors de la messe de Noël. Des écrans ont aussi été installés dans la cour pour désengorger la salle d’office et permettre le respect de la distanciation sociale. La messe a commencé aux environs de 20h avec la paix et la réconciliation au Mali au centre des prières.

« Nous, les femmes chrétiennes, demandons à Christ d’amener la paix au Mali. C’est ce qui nous tient à cœur présentement, parce que le Mali est bouleversé, le Mali a des difficultés maintenant. Nous voulons qu’il y ait la réconciliation entre les Maliens », déclare Mme Keïta Elizabeth Doumbia.

A l’occasion de cette fête de Noël, les fidèles chrétiens ont aussi prié pour des élections transparentes et crédibles dans le pays.
« Nous avons devant nous les préparatifs des élections, et beaucoup d’élections », a rappelé Révérend pasteur Daniel Tangara, responsable de l’église de Bamako-Coura. « Nous voyons qu’en Afrique et un peu partout dans le monde cela pose problème. Raison pour laquelle nous intercédons pour que Dieu donne de bonnes élections afin que la paix puisse revenir. Notre en a fortement besoin. Nous avons tant souffert que nous souvent nous implorons avec larmes », a-t-il ajouté.

A l’occasion de cette fête de Noël, l’église de Bamako-Coura a également annoncé des prières chaque dimanche pour la réussite des prochaines élections qui commenceront au deuxième trimestre 2021 avec l’élection référendaire, selon le ministère de l’Administration territoriale.

Cette célébration de la fête de la nativité est placée sous le signe de la « fraternité ». Le Cardinal Jean Zerbo a appelé les fidèles chrétiens à devenir des artisans de la paix, à être solidaire et à cultiver la fraternité surtout en cette période de transition.
Cardinal Jean Zerbo :

Télécharger